Accueil > Œuvre > Notices > David

David

jeudi 1er juillet 1982, par Jacques Huybrechts

Poème biblique pour grand orchestre - 1922/1923

« Sur un plateau désert, au milieu d’une lande de bruyères en fleurs, un petit pâtre est couché et rêve au soleil. La sereine lumière, le bourdonnement des êtres, le doux frémissement des herbes balancées, les grelots argentins des troupeaux qui paissent, la force de la terre, bercent la rêverie de l’enfant inconscient de ses divines destinées.
Indolemment, il mêle sa voix, et les sons d’une flûte, au silence harmonieux ; et ce chant est d’une joie si calme, si limpide que l’on ne songe même plus, en l’entendant, à la joie ou à la douleur, mais qu’il semble que c’est ainsi, que ce ne pourrait être autrement. - Soudain, de grandes ombres s’étendent sur la lande ; l’air se tait, la vie semble se retirer des veines de la terre. Le chant de la flûte continue seul.
Saül, halluciné, passe. Le roi dément rongé par le néant, s’agite comme une flamme furieuse, qui se dévore, et que tord l’ouragan. Il supplie, injurie, défie le vide qui l’entoure, et qu’il porte en lui. Et, lorsque à bout de souffle, il tombe sur la lande, reparaît dans le silence le sourire paisible du chant du petit pâtre, qui ne s’est pas interrompu. Alors Saül, écrasant les battements de son cœur tumultueux, vient, en silence près de l’enfant couché ; en silence, il contemple, il s’assied près de lui et pose sa main fiévreuse sur la tête du berger. David sans se troubler se retourne en souriant et regarde le roi. Il appuie sa tête sur les genoux de Saül et reprend sa musique. L’ombre du soir tombe. David s’endort en chantant et Saül pleure. Et dans la nuit étoilée, s’élève de nouveau l’hymne de joie de la nature ressuscitée et le chant de grâce de l’âme convalescente.
 »

En 1921, admirateur de « Jean-Christophe » dont il tire ce texte, il rêve d’écrire ce tableau symphonique que Romain Rolland prête à son héros. Il en fait un poème symphonique qui suit de très près l’argument littéraire avec le soutien de la musique impressionniste qu’il vient de découvrir. L’élève de J. Jongen a cru pouvoir traiter ce poème romantique avec la musique de DAPHNIS et CHLOE. Compromis sans issue où le lyrisme post-frankiste reste évident. [1]

Jacques A. HUYBRECHTS